This is the documentation for concrete5 version 5.6 and earlier. View Current Documentation

La structure de Concrete5 permet de mettre en place une mutualisation du code source de Concrete5, ce qui veut dire que l'on a une et une seule fois le code source de Concrete5 pour autant de sites que l'on souhaite. Les mises à jour des sites clients se voient donc simplifiées : il n'y a qu'un répertoire à mettre à jour.

Installation du cœur de vos sites

Téléchargez la dernière version de Concrete5 et décompressez le tout dans /var/www/sources-concrete/concrete5.4.x. Vous avez donc les répertoires blocks, concrete, …, tools, updates qui se trouvent dans ce répertoire concrete5.4.x.

Pensez à laisser le numéro de version à la fin du répertoire, ça vous permettra d'avoir des sites sous des versions différentes.

Attention, pour l'instant, n'effectuez pas d'installation, vous copiez uniquement les fichiers de Concrete5 dans le répertoire.

Configuration du virtual host pour votre premier site Concrete5

Dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/, créez un nouveau fichier pour votre site :

cp default site1-concrete5.com

Éditez ce fichier pour qu'il corresponde à votre site. Créez le répertoire /var/www/site1-concrete5.com.

Activez le site :

a2ensite site1-concrete5.com

Si vous êtes en local, pensez à modifier le fichier /etc/hosts en ajoutant l'URL de votre site.

Et enfin, redémarrez Apache :

/etc/init.d/apache2 restart

Mise en place de l'architecture de votre premier site

Allez dans le répertoire /var/www/sources-concrete/concrete5.4.x/, copiez tous les répertoires (sauf le répertoire concrete) et le fichier index.php vers le répertoire de votre premier site /var/www/site1-concrete5.com.

cp blocks/ config/ controllers/ css/ elements/ files/ helpers/ jobs/ js/ languages/ libraries/ mail/ models/ packages/ single_pages/ themes/ tools/ updates/ index.php -Rp /var/www/site1-concrete5.com/

Vous pouvez regarder à l'intérieur de tous ces répertoires, ils sont vides. Le répertoire le plus important est celui que l'on n'a pas copié, le répertoire concrete.

Allez maintenant dans le répertoire /var/www/site1-concrete5.com et faites la commande suivante :

ln -s ../default/concrete5.4.x/concrete concrete

Vous venez de créer un alias, c'est-à-dire un raccourci du répertoire concrete au sein de l'arborescence de votre site Concrete5. C'est grâce à cet alias que la mise à jour de tous nos sites se verra simplifiée.

En route !

Et voila, votre premier site sous Concrete5 est mis en place. Vous pouvez maintenant accéder à son URL (site1-concrete5.com) pour configurer les accès à la base de données et effectuer l'installation.

Intérêts d'une telle architecture

Le fait de n'avoir qu'une seule fois les sources de Concrete5 permettra une mise à jour unique et instantanée pour tous les sites de votre serveur.

Chaque site conserve par contre son indépendance d'un point de vue thèmes et gestionnaire de fichiers (le site 1 n'a pas accès aux fichiers uploadés par le site 2).

On peut imaginer ensuite développer une interface d'administration qui vous permettra de faire les étapes précédentes en un clic.

Loading Conversation